En ContinuMaroc
Postes fictifs: Hassad déclare la guerre à des directeurs payés à ne rien faire
La guerre contre les postes fictifs ou les fonctionnaires fantômes qui reçoivent des salaires faramineux revient au devant de la scène au sein du ministère de l’éducation nationale.
Des sources concordantes ont révélé au quotidien Al Massae que Mohamed Hassad s’apprête à « retirer le tapis des pieds » des cadres du ministère des finances au sein de son département. Il compte ainsi ouvrir le dossier de responsables occupant des postes formels contre un salaire mensuel de plus de 30.000 dirhams sans oublier les privilèges de voitures et logements de fonction dans des villas situées dans des quartiers huppés de Rabat et autres compensations.
Al Massae ajoute que le ministre n’a pas caché son étonnement face au grand nombre de directions dans son ministère qui se trouvent hors de la structure officielle. Il ajoute que ces directeurs qui sont soutenus par des partis politiques, n’assurent aucune mission en contrepartie de salaires alléchants. Salaires qui ont coûté des milliards de centimes au budget de l’Etat au cours de ces dernières années.
Le quotidien précise que le nombre des directeurs centraux figurants concernés dépasse le chiffre sept. Ils sont payés l’équivalent d’un parlementaire bien qu’ils ne disposent pas d’un bureau officiel.
Hassad a été surpris et étonné de voir que son ministère dispose d’inspecteurs généraux, tout en relevant l’existence d’un manque flagrant dans la gestion éducative, administrative et financière.
N.B.