En critiquant le foulard de Hakkaoui, Omar Dahbi ne s’est pas fait que des amis
Mardi 22 août, un post Facebook de Omar Dahbi, directeur central des rédactions de Medi1tv, a été partagé en masse sur les réseaux sociaux. Il critiquait le fait que la ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, ne se soit pas prononcé sur l’affaire de la jeune fille qui a été violée dans un bus: « La ministre de la femme ne daigne pas prendre la parole », a-t-il écrit.
Et de poursuivre: « Elle considère peut-être qu’elle n’est pas concernée. Peut-on imaginer une homologue européenne qui ne s’exprimerait pas en pareil cas? Elle ne sait pas quoi dire, peut-être. Ou, et c’est le plus probable, elle pense comme ces détraqués qui s’expriment depuis hier sur Facebook, pour dire que c’est la faute de la jeune fille ». Ce qui a le plus fait grincer des dents certaines personnes et notamment les PJDistes est la phrase suivante: « Il n’est pas normal d’avoir une ministre de la femme qui, elle-même, est incapable de se libérer et qui est enfermée dans un foulard ».
LIRE AUSSI: Agression dans le bus: la ministre de la femme s’exprime enfin!
S’il a été très apprécié par des militants associatifs, le post a suscité le mécontentement de certaines personnes…
Tout d’abord, l’historienne et professeure Latifa El Bouhssini a déclaré que « le plus moderniste, c’est celui qui s’interdit de se mêler de la vie privée des autres ». Puis elle a ajouté: « Le moderniste c’est celui qui arrive à distinguer entre le privé et le public, et ne doit pas mélanger les deux ».
Samira Sitail, femme des médias, a elle aussi pris la défense de la ministre. Elle a déclaré que le voile de Hakkaoui « c’est une question personnelle » et « elle a le droit de le porter ou de ne pas le porter ».
Quant au ministre du travail et de l’intégration professionnelle, Mohamed Yatim, il a qualifié ce post d’atteinte à la vie privée et l’a comparé à ce qu’a subi la jeune fille dans le bus: « C’est même une agression et une discrimination envers toutes les femmes qui ont choisi de porter le voile ».
Le PJDiste Abdelali Hamieddine, lui non plus, n’a pas apprécié la réflexion sur le foulard et a déclaré qu’un responsable de chaine qui bénéficie de subventions publiques n’est pas censé s’exprimer ainsi.
Entre temps, la ministre a répondu via un post Facebook. Elle a expliqué qu’elle condamnait la violence dans les lieux publics et qu’elle ferait tout pour que les textes de loi condamnent ceux qui ne respectent pas les femmes. Mais elle n’a pas répondu à Omar Dahbi.
« En fait, Omar Dahbi a raison sur toute la ligne, mais en évoquant le voile de Hakkaoui, il a tendu la perche aux PJDistes pour qu’ils lui tapent dessus! », analyse un internaute très suivi sur les réseaux sociaux. Et de conclure: « quoi qu’on dise, Omar Dahbi a fait sortir la ministre de son silence. Il fallait qu’une personne publique le fasse. Il l’a fait ».
Faiza Rhoul