Attentat de Barcelone: le Maroc capture et interroge des présumés coupables (VIDEO)
Depuis l’attentat de Barcelone, les autorités marocaines sont sur le qui-vive et traquent les pistes terroristes et les réseaux qui seraient en lien avec les événements tragiques de La Rambla.
Un homme impliqué dans l’attentat de Barcelone a été arrêté à Oujda dimanche dernier. Le site espagnol vozpopuli.com indique qu’il a été en contact direct avec Moussa Oukabir. Ce dernier fait partie des cinq terroristes présumés abattus le 17 août dernier après avoir tenter de percuter des piétons sur la promenade de bord de mer de Cambrils.
Des sources de 2M.ma ont confirmé cette information en indiquant qu’il s’agit de l’arrestation « importante » d’un individu âgé de 34, proche de Moussa Oukabir. Le suspect est actuellement interrogé à Oujda. Marocains et Espagnols travaillent en étroite collaboration pour arrêter tous les responsables de ses actes terroristes, affirme la chaine.
2M parle également d’un second coup de filet à Nador qui « pourrait révéler de nouveaux éléments ». Le suspect appréhendé, 28 ans, n’a pour le moment aucun lien avec l’attentat de La Rambla, mais à vécu 10 ans en Espagne, plus précisément dans la banlieue de Barcelone. Il aurait prêté allégeance à Daesh et aurait projeté un attentat sur l’Ambassade d’Espagne.
Selon Al Massae, le niveau de vigilance est au rouge dans le nord du Maroc et tout particulièrement aux postes-frontières avec l’Espagne. La sécurité a également été renforcées dans les consulats, l’ambassade et les missions culturelles.
Aux dernières nouvelles, la police espagnole dit avoir identifié l’auteur de l’attaque de Barcelone qui a tué jeudi treize personnes et fait des dizaines de blessés. Elle pense qu’il s’agit de Younes Abouyaaqoub, un des jeunes recherchés.
Soufiane Laraki