En ContinuPolitique
Ce qu’il faut retenir du discours royal (VIDEO)
Le Roi Mohammed VI a adressé dimanche dernier un discours à la Nation à l’occasion du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. En voici les grandes lignes.
L’Afrique
« L’orientation du Maroc vers l’Afrique ne changera rien à nos positions et ne se fera pas au détriment des priorités nationales. A l’inverse, elle apportera une plus-value à l’économie nationale et contribuera à renforcer les relations de notre pays avec sa profondeur africaine (…) Quant à ceux qui, bien qu’au fait de la vérité, s’ingénient néanmoins à colporter nombre de mystifications, notamment que le Maroc débourserait des sommes considérables en Afrique, au lieu de les allouer aux Marocains, il est clair que ce n’est pas l’intérêt du pays qui les guide »
Le Sahara
Le Roi a souligné que la gestion proactive de la crise d’El-Guergarate, menée à la fois avec sérénité et fermeté, a permis de faire échec aux tentatives destinées à altérer la situation qui prévaut dans notre Sahara, et de démystifier la chimère entretenue par les ennemis du Maroc autour de supposés « territoires libérés ». Parallèlement, la proposition marocaine d’autonomie bénéficie d’un appui international soutenu, illustré par le nombre croissant de pays ayant retiré leur reconnaissance à cette entité fantomatique, ainsi que par la régularisation du cadre juridique régissant le partenariat économique entre le Maroc et bon nombre de grandes puissances, s’est félicité le Souverain.
L’hommage
Dans ce Discours, le Roi s’est remémoré avec une vive émotion le souvenir de sa famille pendant l’exil à Madagascar, où il s’était rendu en visite l’année dernière. Le Roi a eu également une pensée pour les vaillants martyrs de la Patrie, avec en première ligne, son grand-père, le Roi Mohammed V, et son père, le Roi Hassan II.
L’Union Africaine
La réintégration par le Maroc de l’Institution continentale constitue un tournant diplomatique majeur dans la politique extérieure de notre pays, a affirmé le Roi Mohammed VI. Cette réintégration a été « un franc succès pour notre orientation africaine, surtout compte tenu des obstacles que certains ont tenté de dresser sur notre chemin. C’est aussi une reconnaissance solennelle de la crédibilité dont le Maroc jouit auprès de nos frères africains, et une preuve éloquente de la place privilégiée qu’ils lui réservent dans leurs cœurs », a ajouté le Souverain dans son discours adressé dimanche à la Nation. « En ce qui nous concerne, l’Afrique représente l’avenir qui commence aujourd’hui », a-t-il enfin indiqué.
S.L.