Barcelone: un Marocain fait parler de lui… en bien
L’attentat terroriste de Barcelone a fait 14 morts et 130 blessés, dont des ressortissants marocains parmi la trentaine de nationalités endeuillées. Certains suspects, auteurs de cette abjecte ignominie, sont d’origine marocaine, d’après les autorités espagnoles.
Cela a suffi pour que d’aucuns manifestent leur « marocophobie » et y aillent de leurs menaces de mort envers le « Moros ». Et les graffitis au Consulat de la ville de Tarragona, au sud de la Catalogne, sont un exemple de l’aversion larvée de certains de nos voisins du Nord.
Pendant ce temps-là, un autre Marocain fait parler de lui… en bien, à Barcelone, ainsi qu’ailleurs de par le monde. Ce chauffeur de taxi a créé l’évènement en conduisant gratuitement sa cliente espagnole à sa destination. Ceci, juste après l’horrible attentat sur Las Ramblas, jeudi dernier.
« Nous (ndlr, les Marocains) ne sommes pas tous semblables », a dit le chauffeur à sa cliente en la déposant. La dame est la mère de Martaticha Pasamontes, écrivaine. Cette dernière a écrit sur son compte Twiter: « Maman était à deux rues de Las Rambas (au moment de l’attentat). Un chauffeur de taxi marocain l’a conduite chez elle sans lui demander de lui payer la course et lui a dit que les Marocains ne sont pas tous pareils ». Espérons que le message serve à quelque chose…
Larbi Alaoui