Un consul Marocain agressé en Espagne
Le consul du Maroc, Hicham Dehane, d’Almeria, en Espagne a été agressé, dans son bureau, par un Marocain. Et c’est le bras fracturé qu’il a assisté à la cérémonie de la fête du Trône, rapporte la presse espagnole.
Les faits datent du 28 juillet dernier et ont été dénoncés par l’association « Almohamadia pour le travail social et les droits de l’Homme », puis rapportés par le journal local « La voz de Almería ». Adil, un jeune homme de 29 ans, voulait obtenir son passeport marocain. L’une des premières choses qui lui a été demandées, c’est de fournir un justificatif de résidence pour savoir s’il habite réellement dans la ville.
Le jeune a déclaré à l’association qu’il était venu en ville pour travailler comme ouvrier dans une serre et pour pouvoir obtenir son passeport le plus rapidement possible.
Par la suite, le consul lui a demandé comment il avait perdu le sien. Adil a déclaré qu’il lui été confisqué par la police à Valence. Il avait vécu quatre ans en Norvège avec sa femme et son fils qui sont restés là-bas. Le ton est ensuite monté entre les deux hommes. Adil avait dit, avant d’agresser le consul, que ce dernier « se moquait de lui ». Mais les raisons qui ont poussé le Marocain a agresser le consul sont restées floues.
« Le consul n’a fait que son travail », a pourtant affirmé Abdellah Zaitoumy, président de l’association. Et il a également ajouté: « Nous sommes préoccupés par le problème que cette personne a créé et nous ne connaissons toujours pas quel sort l’attend. Le Maroc prendra les mesures nécessaires ».
Quant au consul, il a déjà porté plainte contre son agresseur, mais aucune information officielle n’a été communiqué à ce sujet pour le moment.
F.R.