L’ex-garde du corps marocain de Ban Ki-moon fait encore parler de lui
L’ex-garde du corps, d’origine marocaine, de l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, fait encore parler de lui en France.
Baroun Roumayne, de père marocain et de mère française, ne cesse de multiplier protestations diverses contre la lenteur judiciaire de l’affaire d’escroquerie dont il se dit avoir été victime à Agadir, il y a de cela des années.
Ayant voulu investir dans une pâtisserie de luxe à Taroudant, en 2014 déjà, l’ex-garde du corps de Ban Ki-moon et, auparavant, celui aussi de Kofi Annan, s’était fait gruger d’une grande somme d’argent, comme compromis de vente, par un promoteur immobilier et ses acolytes, un notaire et une directrice d’agence bancaire d’Agadir. Et, depuis 2015, l’affaire, portée en justice, traîne en longueur. En longueur et en péripéties dont la présumée victime de l’arnaque est le triste protagoniste.
Grève de la faim l’année dernière et tentative d’immolation par le feu, en janvier 2017, devant l’ambassade du Maroc à Paris, n’ont pas changé d’un iota le cours de l’instruction de cette affaire sordide d’escroquerie.
Le quotidien arabophone Al Massae, rapporte la nouvelle initiative de Baroun Roumayne dans la perspective que justice lui soit, enfin, rendue. Et ce n’est plus ou moins qu’une marche de protestation que l’ex-garde du corps de deux anciens Secrétaires généraux de l’ONU compte entamer, en solitaire, afin que justice lui soit, enfin rendue.
Et cette marche aura comme point de départ la capitale française et comme point de chute Rabat, la capitale du Royaume…
Larbi Alaoui