Projets fictifs: un ex-parlementaire, un président d’une commune et un entrepreneur sous les verrous
La Brigade nationale de la police judiciaire a arrêté cette semaine le président de la commune de Sidi Yacoub, un ancien parlementaire et un entrepreneur impliqués dans une affaire de dysfonctionnements financiers et de projets fictifs concernant la gestion de la chose locale dans la commune de Sidi Yacoub, circonscription de Fetouaka de Damnate.
Selon des informations d’Al Massae, le juge d’instruction de la chambre criminelle de Marrakech a émis un mandat de dépôt à l’encontre de Brahim Ouhlal, président de la commune de Sidi Yacoub, Mohamed Ahrar, ex-parlementaire, et Noureddine Zeroual, entrepreneur. Tous les trois ont été présentés par la BNPJ au procureur du Roi avant leur passage devant le juge d’instruction.
Neuf autres personnes sont également poursuivies en justice dans cette affaire, mais laissées en liberté après versement d’une caution. Il s’agit de techniciens, de fonctionnaires communaux et entrepreneurs. Les chefs d’inculpations retenus contre eux vont de la dilapidation et du vol de deniers publics, falsification de documents officiels, corruption à l’obtention de privilèges d’une institution qu’ils gèrent.
Ces poursuites judiciaires interviennent quinze jours après que l’association marocaine pour la protection des biens publics a sollicité l’intervention du procureur général.
Par ailleurs, quatre conseillers communaux ont fourni à la BNPJ des documents prouvant des actes de falsification ou des PV prouvant que les travaux effectués dans la commune ont été confiés à un proche de l’un des conseillers communaux.
N.B.