Deux officiers marocains de la marine marchande kidnappés au Nigeria
Des officiers de la marine marchande marocaine ont demandé au ministère des affaires étrangères d’intervenir d’urgence auprès des autorités nigérianes et congolaises pour demander la libération de deux otages marocains enlevés par des pirates lors de l’attaque de leur navire Oya1 au large des eaux territoriales nigérianes le lundi 31 juillet.
Selon des informations obtenues par le site Al Yaoum 24, les marocains sont deux officiers. Un capitaine et un ingénieur ont été pris en otage avec d’autres de diverses nationalités et conduits vers une destination inconnue.
Les deux otages marocains ont la cinquantaine et sont diplômés de l’Institut supérieur des études maritime. Ils ont travaillé à bord de navires et cargos marocains dans divers postes techniques avant que les conditions et la conjoncture ne les obligent à chercher du travail sous d’autres cieux et notamment en Afrique de l’Ouest où ils ont été embauchés par une société congolaise.
Ironie du sort, c’est leur première sortie en mer avant de se faire kidnapper par un commando armé de 5 à 6 personnes qui ont pris en chasse leur navire à bord d’un zodiac rapide.
Les assaillants ont réussi rejoindre le navire, à monter à bord et à s’en emparer malgré les mesures prises par les membres d’équipage.
Les pirates ont pillé le navire et fait monter les membres d’équipage à bord de leur zodiac et n’ont laissé qu’une seule personne sur Oya1.
Dernier détail, Oya1 est un cargo battant pavillon albanais et exploité par une société congolaise immatriculée à Pointe – Noire, capitale économique de la République du Congo.
C’est une société spécialisée dans le transport maritime du matériel et des équipements de l’industrie pétrolière entre les pays de la région.
Jusqu’à présent les pirates ne se sont pas manifestés pour exprimer la nature de leurs demandes.
N.B.