En ContinuMaroc
Le gouvernement veut récupérer des milliards de dhs en devises évaporés en 2 mois
On se souvient tous de la colère de Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale « Bank Al Maghrib » qui avait dénoncé le 20 juin dernier l’attaque spéculative déclenchée par certaines banques commerciales de la place contre le dirham. Aujourd’hui, on ne peut que constater les dégâts.
Mohamed Boussaid, ministre de l’économie et des finances est revenu jeudi 27 juillet sur ce dossier brûlant lors de la réunion du Conseil du gouvernement à Rabat.
Il a révélé le coût faramineux et les dégâts occasionnés par l’annonce du flottement prochain du dirham, rapporte Akhbar Al Yaoum. Le ministre a fait un exposé sur la situation économique et financière en vue de préparer le projet de loi de finances 2018.
Boussaid a révélé à cette occasion que le Maroc a perdu entre 15 et 24 milliards de dirhams de ses réserves en devises entre les mois de mai et juin derniers. Il jette la responsabilité sur les opérateurs économiques qui se sont rués sur les guichets de banques demandant de grosses sommes en devises pour financer leurs importations.
Le quotidien cite Mustapha Khalfi, porte-parole du gouvernement qui a évoqué ce point au cours d’une conférence de presse: « le gouvernement cherche désespérément à travers des mesures non encore précisées à récupérer ces grosses sommes en devises ». Il a affirmé que le Maroc a perdu en raison de l’annonce de la décision du flottement l’équivalent de « près d’un mois de ses importations en devises ».
S.L.