Hirak: la HACA épingle la SNRT, Medi1tv et Med radio
Dans le cadre des missions de suivi régulier des programmes des services audiovisuels, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a relevé un ensemble d’observations concernant les journaux d’informations diffusés par le service télévisuel édité par la Société « Medi1 TV », le 27 et 28 mai 2017, qui ont couvert le communiqué du Procureur général de la Cour d’appel d’Al-Hoceima concernant l’arrestation d’un certain nombre de personnes, en liant cela à des images et des scènes reflétant des actes de violence et de vandalisme dans un contexte qui laisse penser qu’il s’agit du motif de l’arrestation mentionnée dans le communiqué, précise le CSCA.
La HACA a également relevé que certaines de ces images concernaient les actes de violence ayant eu lieu à l’occasion de l’organisation d’un événement sportif pendant l’une des journées du championnat national de football professionnel au cours du mois de Mars 2017, précise-t-on dans la décision 17-17 du CSCA.
Le CSCA considère ainsi que Medi-1 TV a enfreint les dispositions légales et réglementaires en vigueur et décide en conséquence de lui adresser un avertissement.
Le CSCA a également adressé un avertissement à la SNRT pour des faits similaires.
Ce sont les journaux d’informations diffusés sur « Al Oula » et « Tamazight », le 27 et 28 mai 2017, qui sont concernés.
Une diffusion n’a pas précisé « qu’il s’agit d’images d’archives, ce qui met ces journaux d’informations en non-conformité avec les exigences légales et réglementaires en vigueur en la matière », note le CSCA.
Enfin, concernant Med Radio, c’est une émission qui est concernée et n’a pas présenté les événement d’Al-Hoceima dans leur contexte.