En ContinuMaroc

Après les excuses de France24, la réaction du Maroc

Par LeSiteinfo avec MAP

Le ministère de la Culture et de la Communication a suivi lundi les excuses présentées par la chaine d’informations en continu France24 dans son journal de 17H00 (HL), et ce après une lettre adressée par le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, suite à la diffusion par la chaine d’images n’ayant aucun rapport avec le traitement des évènements d’Al Hoceima.

Contactée par la MAP, une source au ministère de la Culture et de la Communication a indiqué que ce département procède actuellement aux consultations légales nécessaires pour déterminer si cette réponse est suffisante en l’état, ajoutant qu’une cellule juridique a été constituée pour suivre ce sujet dans le cadre des lois en vigueur et de la déontologie de la profession. L’affaire n’est donc pas terminée.

Rappelons que pour illustrer des événements d’Al-Hoceima, la chaine France 24 a utilisé des images d’affrontements au Venezuela dans une émission spéciale. Une simple recherche sur internet permet en effet de vérifier cet état de fait. Lors de son journal de 17h00 (11ème minute), la chaîne a expliqué que la diffusion de ces images est due à une « défaillance technique », faisant savoir qu’elle a œuvré à se rattraper lors des bulletins d’informations qui ont suivi, déplorant cet incident technique.

Suite à cette bourde de la chaine française, le ministre de la Culture et de la Communication Mohamed Laârej avait vivement critiqué le traitement deFrance 24 sur cette question et l’a fait savoir aux responsables concernés.

Mohamed Laârej  a écrit une lettre à la Directrice du groupe qui contrôle France 24. Après avoir souligné son « indignation face à ces procédés partiaux et dénués de toute déontologie », il a exigé que cette bourde soit rétablie et a même demandé à la chaine de présenter des excuses au Maroc.

(avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page