En ContinuMaroc
Grave accident entre Rabat et Casablanca
L’autoroute Rabat Casablanca a encore une fois été le théâtre d’un grave accident, vendredi 14 juillet, en début d’après-midi.
Ceci a entravé la circulation entre les deux villes, dans les deux sens. L’accident, causé par un carambolage entre un poids lourd et des voitures, a fait d’importants dégâts matériels.
Au Maroc, les accidents de la circulation s’avèrent un véritable cataclysme socio-économique, de par leurs coûts et leurs effets sur les familles des victimes.
La principale cause de ces accidents est « le défaut de maîtrise des véhicules, l’inadvertance des piétons et des conducteurs, l’excès de vitesse ou encore le non-respect de la priorité », explique la DGSN. C’est évidemment le comportement des conducteurs et le manque de civisme qui provoque le plus d’accidents au Maroc.
Durant l’année 2016, il y a eu 81.827 accidents de la circulation, contre 78.864 en 2015, faisant ainsi 3.593 morts, soit plus de 0,79% par rapport à 2015, et 8.950 blessés graves (-10,11%), indiquent les statistiques de la Direction des transports routiers et de la sécurité routière.
La semaine dernière vingt-six personnes ont été tuées et 1.819 autres blessées, dont 83 grièvement, dans 1.330 accidents de la circulation survenus uniquement en périmètre urbain. Pourquoi les autorités laissent encore les chauffards inconscient sévir en pleine autoroute? Une question qui reste sans réponse depuis trop longtemps.
S.L.