En ContinuPolitique
Détenus du Hirak: Aujjar ordonne des expertises médicales
Le ministre de la justice Mohamed Aujjar a révélé mercredi 12 juillet, lors de son audition au sujet du traitement du Hirak du Rif par les autorités par la Commission de justice, de législation et des droits de l’homme du parlement, qu’en sa qualité de président du parquet général jusqu’au mois d’octobre prochain, il a ordonné à tous les procureurs généraux de poursuivre les mineurs et les malades en état de liberté du Hirak en état de liberté, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce jeudi 13 juillet.
Questionné sur les cas de torture, le ministre a indiqué que le parquet général a ordonné jusqu’à présent de procéder à une expertise médicale judiciaire de 66 détenus du Hirak. Il a précisé à ce sujet que ce dossier est frappé du sceau du secret absolu.
Aujjar estime malheureux d’être confronté a assuré de toute sa disponibilité à comparaître devant la Commission, à condition que les réunions se déroulent dans le secret absolu, condition qu’imposent la loi et les enquêtes judiciaires.
Au sujet du rapport du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Aujjar a révélé qu’il l’a reçu en premier avant qu’il ne soit fuité par la presse et qu’il avait immédiatement donné ses instructions aux parquets généraux concernés par ledit rapport. Ces derniers l’ont rajouté aux dossiers ouverts des détenus. Il a toutefois relevé qu’il s’agit d’un rapport médical et non pas d’une expertise judiciaire du point de vue juridique.
N.B.