Un étudiant marocain, futur médecin, assassiné en Ukraine
La ville de Kharkov, la plus importante ville universitaire d’Ukraine, attire beaucoup d’étudiants de différentes nationalités. C’est là où Mohamed Al Moâtamid a choisi d’étudier la médecine. Il était déjà en deuxième année et a passé ses examens de fin d’année avec succès.
A la veille de l’Aid El Fitr et alors qu’il se promenait sur une grande artère du centre-ville, il a été poignardé par une bande de voyous. Gisant en pleine chaussée dans une mare de sang pendant une longue période, Mohamed Al Moâtamid a fini par rendre son dernier souffle.
LIRE AUSSI: Ukraine: le présumé assassin de l’étudiant marocain interpellé
Les étudiants marocains, informés de cet incident, ont crié au scandale et pointé du doigt les services de secours qui ont trop tardé à porter assistance à leur ami. Personne n’a compris cette négligence, dit un proche ami de la victime, qui s’attaque également aux services consulaires du Maroc qui n’ont pas levé le petit doigt.
Ce sont paradoxalement des diplomates soudanais qui ont entrepris des démarches auprès des autorités ukrainiennes et aidé les étudiants marocains à prendre contact avec un avocat pour porter plainte contre les services sanitaires de la ville de Kharkov accusés de ne pas avoir porté assistance à une personne en danger. Et ce sont encore les Soudanais qui les aident à faire une collecte en vue de rapatrier le corps du défunt au Maroc.
Un dossier très chaud qui attend Faouz Achabi, la nouvelle ambassadrice du Maroc à Kiev.
H.L.