Maroc: forte hausse du parc automobile depuis 6 ans
L’Assemblée générale de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) s’est réunie le 21 juin, sous la présidence de Adil Bennani. Au cours de cette réunion, ont été, entre autres, débattus les nombreux challenges auxquels fait face la profession et les moyens de les relever, dans un contexte marqué par une croissance continue des ventes de véhicules au cours des dernières années.
En effet, les ventes de véhicules neufs ont crû de 45% sur les 5 dernières années et le parc automobile de 36% en 6 ans, à la faveur des différentes actions menées par l’AIVAM afin de permettre le développement et le rayonnement de la distribution automobile pour une mobilité durable et une sécurité routière optimale. Malgré cette bonne performance, le potentiel de croissance reste important.
Le taux de motorisation au Maroc reste faible avec 80 véhicules pour 1.000 habitants, contre 600 véhicules pour mille habitants en Europe, avec un parc de 3,8 millions de véhicules (dont 2,6 millions de véhicules de tourisme), d’une moyenne d’âge de 16 ans. C’est pourquoi l’AIVAM multiplie les initiatives pour exploiter ce gisement de croissance, l’objectif étant de mieux positionner ce secteur sur l’échiquier national.
La distribution automobile dégage un chiffre d’affaires de 60 Mds de DH, contribue à hauteur de 2,3 points au PIB et génère 15.000 emplois directs et plus de 120.000 indirects. Pour maintenir cette dynamique et améliorer la valeur ajoutée de ce secteur, l’AIVAM a élaboré une feuille de route CAP2020 qui fera l’objet d’un projet de contrat-programme avec les différentes parties concernées.