En ContinuMaroc
Le HCR remercie le Roi Mohammed VI pour son geste envers les familles syriennes
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est « très reconnaissant » envers le Roi Mohammed VI pour avoir donné ses hautes instructions pour le traitement immédiat de la situation d’un groupe de 13 familles syriennes se trouvant depuis plusieurs semaines à la frontière algéro-marocaine, a indiqué le représentant du HCR au Maroc, Jean Paul Cavaliéri.
« Tout en appréciant le caractère sensible de cette situation, nous sommes très reconnaissants que le Maroc soit le pays qui a permis cette sortie de crise », a affirmé M. Cavaliéri dans une déclaration à Médi1TV.
Le Roi Mohammed VI avait mardi dernier donné ses Hautes Instructions aux autorités concernées pour la prise en charge immédiate d’un groupe de familles Syriennes se trouvant dans des conditions d’extrême détresse.
Le Maroc avait auparavant protesté auprès de l’Algérie l’accusant de déporter des familles syriennes vers sa frontière. Déjà, plusieurs familles syriennes ont réussi à s’introduire dans la ville frontalière de Figuig, où elles ont bénéficié de l’assistance nécessaire. Mais la mise en garde marocaine n’a pas pour autant amené les autorités algériennes à prendre en charge ces familles désespérées en leur accordant le statut de réfugiés comme le stipule la convention de Genève.