Hassad prend des mesures importantes pour la rentrée scolaire
En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, présentée par le PAM, sur les mesures prises pour faire face à l’encombrement des classes, au titre de la prochaine année scolaire, Mohamed Hassad a souligné que l’ouverture de nouveaux établissements scolaires et le recrutement d’enseignants s’inscrivent dans le cadre d’une série de mesures prises par le ministère pour faire face aux contraintes dont souffre le secteur de l’enseignement.
Dorénavant, le nombre d’élèves par classe ne devra pas dépasser 40. Même si ce nombre est déjà important, c’est un premier pas vers l’allègement du nombre d’élèves par classe à des normes pédagogiques acceptables. L’idéal pour le Maroc est d’atteindre le chiffre de 30, mais pour cela un effort énorme doit être consenti en termes d’infrastructures.
Rappelons que Hassad a adressé un courrier à tous les directeurs des académies régionales et à tous les responsables des établissements pour que la prochaine rentrée scolaire respecte ses consignes. Pour cela, des réaménagements d’horaires seront nécessaires, mais tout doit être mis en oeuvre pour que le nombre ne dépasse pas 40, selon le ministre.
S.L. (avec MAP)