Hirak: des personnalités politiques voulaient lancer un « appel pour la patrie et pour la citoyenneté »
Une initiative émanant d’un certain nombre de personnalités politiques de premier rang a été lancée dans l’objectif de présenter une motion au Roi à propos des événements du Rif.
Selon Akhbar Al Yaoum, cette action visait à recueillir un certain nombre de signatures de responsables politiques et d’activistes de la société civile pour présenter une doléance au Roi Mohammed VI afin de faire en sorte que les détenus puissent bénéficier de l’amnistie et amorcer un processus d’apaisement à Al Hoceima.
L’initiative intitulée « L’appel de la patrie et de la citoyenneté » concerne 41 personnalités de premier plan, dont Abderrahmane El Youssoufi, Ismaïl Alaloui, Abdelilah Benkirane, Mohamed Bensaid Aït Idder pour ne citer qu’eux.
Mais les initiateurs de cette action ont reçu des signes défavorables les dissuadant de poursuivre leur démarche. Ainsi, les personnalités précitées auraient abandonné leur idée.
D’ailleurs, interrogé à ce sujet par Le Site info, l’ex-premier ministre Abderrahmane El Youssoufi a indiqué qu’il se trouve actuellement à Cannes où il subit des soins médicaux et qu’il n’a pas suffisamment de force pour intervenir dans cette question.
T.J.