Hirak: manifestations, contre-manifestations et grabuge
Beaucoup de citoyens ont commencé à s’inquiéter de la grave tournure que prennent les choses par rapport au Hirak d’Al Hoceima.
Ainsi, les manifestations de solidarité avec les activistes d’Al Hoceima qui s’organisent dans de nombreuses villes commencent à rencontrer sur leurs parcours des contre-manifestations. Samedi soir deux imposantes « contre-manifestations » ont eu lieu à Tanger et à Fès. Dans la ville du détroit, c’est un cortège de plusieurs centaines de véhicules frappées du drapeau national et des portraits du Roi qui a sillonné les grandes avenues pour tenir un gigantesque rassemblement sur la place des nations où ont fusé les slogans appelant à l’unité du peuple marocain.
À Fès, la situation a été un peu plus confuse. Deux clans opposés se sont affrontés au niveau du boulevard Hassan II. Il y a eu plusieurs blessés des deux côtés, dont notamment quelques avocats ciblés spécialement pour leur soutien aux activistes du Rif. Certaines personnes ont dû être évacuées à l’hôpital, alors que les forces de l’ordre ont tenté difficilement de s’interposer entre les acteurs de cette confrontation de rue qui n’est que l’illustration de la fracture sociale, voire politique que les dérapages verbaux des manifestants d’Al Hoceima ont engendrée.
T.J.