En ContinuMaroc

Phosphatier arraisonné: le Panama remet le Polisario à sa petite place

Les autorités portuaires et judiciaires du Panama ont « relâché » le phosphatier Ultra Innnovation qui n’aura passé dans le canal que 96 heures et a repris son cap vers Vancouver, au Canada. Ayant été saisies d’une requête de la part du Polisario pour transport de phosphates issus des provinces sahariennes et dont les séparatistes contestent la légalité, les autorités judiciaires ont procédé aux vérifications nécessaires et se sont assuré de la conformité de l’opération aux règles du commerce et du droit international.

Désormais, le navire transportant une cargaison de 55.000 tonnes de phosphates, chargées au port de Laâyoune, poursuit son chemin et devra livrer son chargement à une société canadienne vers le début du mois de juin.

Rappelons que l’Afrique du Sud, qui mène une politique d’hostilité systématique envers le Maroc, avait accédé à une requête semblable émise contre un autre phosphatier qui a fait escale à Port-Elizabeth. Le navire, qui se dirigeait vers la Nouvelle-Zélande, est depuis trois semaines arraisonné et la justice a déjà tenu une première séance le 18 mai dernier pour décider de rendre son jugement le 9 juin.

Pour leur part, les responsables de l’OCP demeurent confiants et ont présenté toutes les preuves juridiques de la légalité des transactions conclues avec des sociétés internationales, notamment pour la commercialisation des phosphates du bassin de Phosboucraâ au Sahara marocain.

T.J.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page