VIDEO – Qui est Mounir Mahjoubi, le Marocain nouveau ministre du gouvernement Macron?
Mounir Mahjoubi vient d’être nommé secrétaire d’Etat au Numérique en France. Une consécration pour ce Franco-marocain qui a été conseiller numérique d’Emmanuel Macron pendant sa campagne.
Mounir Mahjoubi a un Cv étonnant. Il possède un diplôme de cuisine, une maîtrise en droit à la Sorbonne et un Master de finance à Sciences Po Paris.
Agé à peine de 33 ans, ce jeune entrepreneur est originaire d’Afourar, dans la région de Beni-Mellal. Ses parents, Marocains, ont émigré dans les années 70. Son père était peintre en bâtiment et sa mère femme de ménage.
Le nouveau secrétaire d’Etat au numérique doit aussi cette consécration à son parcours personnel: il a fondé un site de e-commerce, une plateforme d’achat, une autre dédiée à la mode, une start-up pour les groupes industriels dans l’innovation numérique et bien d’autres réalisations dans le secteur du Digital.
Mounir Mahjoubi, qui a roulé pour le PS, est directeur adjoint BETC Digital, filiale du groupe Havas, où il est chargé de la transformation numérique des entreprises.
Il faisait partie de l’équipe qui a chapeauté les stratégies numériques de la campagne de Ségolène Royal et de François Hollande par la suite. Bon vent à cette fierté.
H.L.
Voici par ailleurs la liste du nouveau gouvernement français dirigé par Edouard Philippe, dévoilée mardi après-midi par le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.