Migrants syriens: l’Algérie continue de faire la sourde oreille
Ce sont des appels pressants que lancent les organisations humanitaires internationales à l’adresse du gouvernement algérien afin d’assumer ses responsabilités vis-à-vis des migrants et réfugiés syriens qui se trouvent sur son sol.
Ces ONG ne demandent rien de plus que l’application des dispositions de la convention de Genève se rapportant à la question et qui interdit expressément aux gouvernements d’expulser ou de déporter les réfugiés et les migrants. Or, c’est tout le contraire que fait Alger depuis un certain temps en violation flagrante du droit international et des règles de bon voisinage.
Mais Alger n’en a cure, le flux de migrants syriens continue de se déverser vers la frontière marocaine sur incitation des autorités civiles et militaires et ce malgré la mise au point du gouvernement marocain concernant ce dossier.
Des dizaines de migrants syriens sont abandonnés à leur sort en plein désert algérien et leurs conditions se dégradent de jour en jour. Des femmes et des enfants risquent de périr à cause de maladies, malnutrition et déshydratation. Mais Alger reste insensible à leur situation et continue d’accuser le Maroc de vouloir nuire à son image, oubliant que cette même image est déjà ternie depuis l’expulsion de plus de 3000 migrants subsahariens vers le Niger sous différents prétextes, dont le plus grotesque et indécent est que ces individus sont porteurs du virus du Sida.
S.L.