Maroc-Russie: le Général Louarrak à Moscou pour renforcer la coopération militaire
La page officielle des Forces Armées Royales a publié les photos d’une rencontre qui a réuni récemment à Moscou le Général de division, inspecteur général des FAR, Abdelfattah Louarrak avec son homologue russe Valéry Guerrassimov, chef d’Etat major de l’armée de la Fédération de Russie.
Si la teneur de cette rencontre et des pourparlers qui y ont eu lieu ne sont pas rendus publics, tout porte à croire que la visite du responsable marocain avait pour ordre du jour le raffermissement de la coopération militaire entre les deux pays, notamment par la conclusion d’un accord d’achat de matériel militaire.
Il y a quelques mois déjà, une information avait circulé sur l’intention du Maroc d’acheter un sous-marin russe afin de renforcer sa flotte navale dans le cadre de la surveillance de ses eaux territoriales. La Russie a également proposé au Maroc la vente d’avions de chasse de type Sukhoi qui ont fait leurs preuves lors des opérations contre Daesh en Syrie.
A rappeler, que le Maroc a opté pour une politique de diversification de ses fournisseurs, même si la France, l’Espagne et les Etats-Unis demeurent ses partenaires traditionnels. Ainsi, le Maroc s’est tourné vers la Russie et vers la Chine également.
T.J.