EconomieEn Continu
Nouveau record pour la production céréalière au Maroc
La production céréalière au titre de la campagne agricole 2016-2017 devrait atteindre le chiffre record de 102 millions de quintaux, en hausse de 203% par rapport à la campagne précédente, dépassant ainsi les objectifs ciblés par le Plan Maroc Vert, a annoncé, lundi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement et des eaux et des forêts, Aziz Akhannouch.
« Les estimations font état d’une répartition de la production record pour cette année entre les trois céréales principales, à raison de 49,4 millions de quintaux pour le blé tendre, 28,9 millions de quintaux pour l’orge et 23,3 millions de quintaux pour le Blé dur », a fait savoir Aziz Akhannouch à l’ouverture des 9èmes Assises de l’agriculture, organisées autour du thème » Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau ».
Par ailleurs, le ministre a annoncé que le Plan Maroc Vert (PMV) a permis la création de plus de 300.000 exploitations agricoles, pour passer de 1,5 million à 1,8 million exploitations.
« Un progrès significatif dans la mécanisation de l’agriculture marocaine a été enregistré, pour atteindre 8,03 tracteurs pour 1.000 hectares, au lieu de 4,9 enregistrés avant la mise en oeuvre du PMV », a précisé M. Akhannouch à l’ouverture des 9èmes Assises de l’agriculture.
(avec MAP)