La CIA met le Maroc en garde contre des attaques terroristes
La Central Intelligence Agency (CIA) a diffusé une note confidentielle à plusieurs services de renseignements des pays du pourtour méditerranéen et d’Asie du Sud-est. Ce document met en garde contre des attaques terroristes planifiées pour cibler les pays à vocation touristique. Il s’agit de l’Espagne, de la France, de la Grèce, du Maroc, de la Tunisie, de l’Italie, de l’Egypte, de l’Indonésie et de la Turquie.
Ces pays, connaissant une grande affluence de touristes pendant la saison estivale, sont une cible privilégiée pour les groupes terroristes qui espèrent ainsi porter un coup dur à leurs économies.
A noter que des pays comme la Turquie et la Tunisie ont déjà subi des attaques meurtrières qui ont fait baisser sensiblement le chiffre d’affaires du secteur touristique, alors que cette activité assure l’emploi à des millions de personnes. Le Maroc a été jusqu’à présent épargné par des opérations d’envergure, mais il a connu par le passé l’attaque de l’hôtel Atlas Asni et celles de Casablanca et du restaurant Argana de Marrakech. Mais grâce à la vigilance des services de sécurité et le concours des citoyens, les unités antiterroristes ont réussi à démanteler des dizaines de cellules dormantes.
S.L.