L’ex-président allemand Horst Köehler probable envoyé spécial pour le Sahara
A deux semaines de la réunion annuelle du Conseil de sécurité de l’ONU qui sera consacrée à la question du Sahara, des médias internationaux commencent à faire circuler le nom de l’ex-président allemand Horst Köhler, comme envoyé spécial du Secrétaire général Antonio Guterres. Si cette nomination se confirme, ce sera une rupture avec l’orientation qui a prévalu jusqu’à présent de désigner des représentants américains tels James Baker et Christopher Ross qui ont sérieusement contrarié le Maroc.
Horst Köehler est âgé de 74 ans. Il est membre du parti chrétien-démocrate présidé par Angela Merkel et a occupé durant sa carrière plusieurs hautes fonctions. Il a été notamment président de l’institution des caisses d’épargne, président de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), Directeur exécutif du Fonds monétaire international (FMI), puis président de la République Fédérale d’Allemagne entre 2004 et 2010.
Selon des sources citées par le site Barlamane.com, le Polisario aurait préféré que l’envoyé spécial soit Américain, tandis que le Maroc préfère la nomination d’un Européen surtout qu’il garde de bons souvenirs de l’ex-envoyé Peter Folsom qui avait poussé vers des négociations entre le Maroc et le Polisario sur la base de la proposition marocaine de l’autonomie élargie.
T.J