Qui est Khalid Masood, l’auteur de l’attentat de Londres? (VIDEO)
C’est désormais connu. L’auteur de l’attentat mercredi à Londres, qui a fait trois morts, est un certain Khalid Masood, 52 ans, né au sud-est de l’Angleterre. Il avait la nationalité britannique. D’après la police, il ne faisait l’objet d’aucune enquête en cours, mais a été condamné plusieurs fois pour possession d’armes.
Khalid Masood, tué par la police mercredi, vivait depuis peu dans les West Midlands, au centre de l’Angleterre.
Ce jeudi, Daesh a revendiqué l’attentat, première attaque du groupe extrémiste revendiquée au Royaume-Uni.
« L’auteur de l’attaque en face du Parlement britannique à Londres est un soldat de Daesh et l’opération a été menée en réponse à l’appel à frapper les pays de la coalition » internationale antijihadistes, a affirmé Amaq, l’agence de propagande de Daesh.
Rappelons que, mercredi, un homme barbu et vêtu de noir a lancé sa voiture contre la foule sur un trottoir du pont de Westminster, tuant trois personnes et en blessant plusieurs dizaines. Il a ensuite poignardé à mort un policier dans la cour du Parlement, symbole de la démocratie britannique, avant d’être abattu par la police.
Il « est né au Royaume-Uni » et « il y a quelques années; il a fait l’objet d’une enquête du MI5 » (service de renseignement) en lien avec « l’extrémisme violent », a déclaré la Première ministre, Theresa May. L’homme habitait un appartement de Birmingham.
H.L. (avec agences)