Le Festival des Musiques Sacrées du Monde est de retour à Fès
Le Festival des Musiques Sacrées du Monde revient du 12 au 20 mai 2017 pour une 23ème édition dédiée à l’eau et au sacré. Cette programmation engagée écologiquement est synonyme de festivités à travers la capitale spirituelle durant neuf jours.
Pour cette édition, le Festival célébrera l’eau dans sa dimension sacrée. Il nous promet des moments de musique et de partage mémorables au fil de quatre rendez-vous: les concerts et spectacles autour des musiques sacrées, les Nuits de la Médina, le Forum de Fès, premier événement à prendre place à l’Université Quaraouyine, depuis sa restauration, et le Festival dans la ville, s’offrant au plus grand nombre.
Pour la seconde année consécutive, le Festival des Musiques Sacrées du Monde met la culture d’un pays à l’honneur. Ainsi, après l’Inde, c’est la Chine au patrimoine millénaire d’une incroyable richesse qui sera honorée.
« Cette 23ème édition sera ainsi placée sous le signe de l’eau entendue comme source de vie et d’inspiration irriguant tour à tour le corps et l’âme. Tout, sauf anodin, ce choix répond à la nécessité de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques écologiques qui travaillent la planète et dont dépend le sort même de l’humanité. Souvenons-nous que la COP22, ayant eu lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, a mis l’emphase sur l’eau comme enjeu primordial, certains chercheurs affirmant que les écosystèmes pourraient connaître un effondrement total et irréversible d’ici 2100 », précise Abderrafih Zouitene, Président de la Fondation Esprit de Fès et du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde.