Finance islamique: Attijariwafa Bank signe un nouvel accord
La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), et le groupe Attijariwafa bank ont signé un accord-cadre de coopération pour soutenir le développement commercial entre les pays arabes et africains.
La signature a eu lieu à l’occasion du la 5ème édition du Forum International Afrique Développement tenue à Casablanca, par Hani Salem Sonbol, PDG de ITFC et Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, indique un communiqué.
Dans le cadre de cette nouvelle forme de coopération, l’ITFC s’engage à fournir aux filiales d’Attijariwafa bank un financement conforme à la charia. En outre, les filiales de l’ITFC et celles d’AWB s’engagent à cofinancer des sociétés qui souhaitent importer des marchandises des pays arabes.
« Cette signature fait partie du Programme de l’Arab Africa Trade Bridges à travers lequel nous entendons coopérer ensemble et fournir des produits financiers qui répondent aux besoins de nos pays membres et, dans une première phase, concentrer les initiatives dans trois pays subsahariens : le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Nous travaillons à la mise en œuvre de nouvelles solutions de financement du commerce, avec pour objectif d’étendre progressivement la mise en œuvre des solutions développées à d’autres marchés africains», a déclaré Salem Sonbol.
« La Société internationale islamique de financement du Commerce et Attijariwafa bank s’engagent à favoriser des relations solides et durables en Afrique et dans le monde arabe. Nous partageons la même vision en ce qui concerne les leviers de la croissance économique. Cela passe essentiellement par le biais des flux commerciaux et d’investissements. L’accord que nous avons signé aujourd’hui est un évènement marquant pour notre coopération conjointe, visant le développement des flux commerciaux africains et arabes », a souligné Mohamed El Kettani
La signature de cet accord intervient après un certain nombre de collaborations antérieures entre les deux organismes. En février 2016, à l’occasion de la 5ème édition du Forum International Afrique Développement, l’ITFC et AWB ont signé un Protocole d’accord par lequel les deux organismes ont convenu de mettre en place un partenariat stratégique pour coopérer dans plusieurs domaines liés à leurs missions respectives, plus particulièrement en matière de financement du commerce extérieur.
Par ailleurs, AWB a récemment participé au Forum de lancement du Programme Arab Africa Trade Bridge qui s’est tenu à Rabat en février dernier. A cette occasion, il a notamment été question de l’importance de la mise en œuvre de solutions spécifiques de financement du commerce afin de soutenir les exportateurs des pays arabes et africains et, ainsi, d’accroître les flux commerciaux entre les deux régions.