Première réaction de Benkirane après son départ du gouvernement (VIDEOS)
En réaction au communiqué du Cabinet royal annonçant la fin de sa mission comme chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane a eu une appréhension par rapport aux différentes attitudes que pourraient avoir les contingents électroniques du PJD.
Dans un communiqué publié sur le site officiel du PJD, il a tenu à mettre en garde tous ceux qui pourraient avoir la tentation de s’exprimer à ce sujet, pour s’abstenir de tout commentaire.
Dernière minute: Les premières résolutions de Benkirane (VIDEO)
Ce n’est pas la première fois que Abdelilah Benkirane donne ses ordres, en tant que secrétaire général du PJD, pour que ses militants de la Toile observent une discipline dictée. Cependant, il a toujours été doublé par des militants gonflés à bloc.
LIRE AUSSI: Benkirane dément les affirmations de l’agence espagnole EFE (VIDEO)
LIRE AUSSI: Qui pourrait remplacer Benkirane à la tête du gouvernement?
D’ailleurs, le matin du jeudi, plusieurs sites proches du PJD n’ont pas pu avaler la pilule et osent même critiquer la démarche royale, qui selon eux est contraire à la méthodologie démocratique. Un refrain trop souvent répété par les militants de ce parti qui considèrent que la personne de Benkirane est sacrée. Ce dernier, dans une déclaration à Reuters, quelques instants après son retour du palais et la diffusion du communiqué, a répondu à une question d’un journaliste qui l’interrogeait sur ses plans futurs de cette manière: « Je vais effectuer mes ablutions et faire mes prières ». « Je n’ai aucun commentaire à faire à ce sujet. Pour moi le gouvernement est une page tournée ».
D’autre part, une réunion urgente du secrétariat général du PJD, présidée par Benkirane, doit se tenir dans l’après midi du jeudi. L’opinion publique est très curieuse de savoir quelle sera la position officielle du parti à ce sujet, sachant qu’un communiqué antérieur avait clairement exprimé l’attachement à la seule personne de Benkirane comme Chef de gouvernement, excluant toute autre alternative.
H.L.
VIDEO: Benkirane: « avons nous déjà commenté une décision royale? »
LIRE AUSSI: Benkirane n’est plus chef de gouvernement (VIDEO)
LIRE AUSSI: Communiqué du Cabinet royal concernant le départ de Benkirane