Casablanca: le Roi lance la Campagne nationale de Solidarité 2017
Cette campagne, qui en est à sa 19ème édition, est organisée du 15 au 25 mars par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sous le thème « Soutien des coopératives féminines, pour une production sociale et solidaire durable ». Cette campagne a pour objectifs la collecte de fonds pour le financement de projets sociaux et la mise en œuvre de plans d’action,afin de répondre au mieux aux besoins des populations ciblées.
Aujourd’hui, la sollicitude royale envers les femmes s’est concrétisée à travers l’inauguration par le Souverain, au quartier l’Oasis à Casablanca, du « marché solidaire », un espace de commercialisation équitable dédié à la vente des produits issus des coopératives féminines. .
Le choix de la ville de Casablanca n’est pas fortuit car il permettra de toucher, en plus des consommateurs finaux, des acteurs et des décideurs économiques clés dans l’objectif de créer de nouvelles opportunités et d’ouvrir les plus larges perspectives de développement.
Le « marché solidaire », réalisé par la Fondation pour un investissement global de 16,5 millions de dirhams, permettra de mettre en relief la richesse et la diversité des produits du terroir et de l’artisanat marocains, en disposant d’une offre en vente directe de plus de 2.200 références proposées au grand public. Quelque 150 entités, provenant de différentes régions du Maroc, majoritairement des coopératives, des groupements d’intérêt économique, des activités génératrices de revenus, mais également des activités économiques soutenues par la Fondation Mohammed VI Pour la Réinsertion des Détenus, sont exposées pour ce lancement.
Le Souverain a visité les différents espaces du marché avant de procéder à la remise de dons en équipements à une vingtaine de porteurs de projets parmi les 167 projets ayant bénéficié de l’accompagnement par la Fondation dans le cadre du programme 2016 d’insertion par les activités génératrices de revenu dans les villes de Tiflet, Jerada, Beni Drar, Midelt, Oujda, Meknès, Fès, Tétouan, Témara, Kénitra, Agadir et Casablanca.
Le Souverain a également remis des chèques aux représentants d’une dizaine d’associations qui interviennent dans ce même programme en matière de formation et d’accompagnement des jeunes porteurs de projets, ainsi qu’à cinq micro-entrepreneurs bénéficiaires de microcrédits pour le développement de leurs activités économiques.
Par la suite, le Roi a remis les attestations de mérite à cinq jeunes entrepreneurs, dont deux jeunes femmes, issus de la première promotion 2015-2016 du Centre des très petites entreprises solidaires de Casablanca, avant d’être salué par les membres du Comité de soutien permanent de la Fondation .
Au terme de cette cérémonie, le Souverain a posé pour des photos-souvenirs avec les bénéficiaires des dons, les jeunes entrepreneurs ayant reçu les attestations de mérite, ainsi que les représentants de coopératives exposant au « marché solidaire ».
(avec MAP)