Toubkal: Encore des randonneurs sauvés in extremis par les Marocains
Une touriste suédoise et un Chinois ont manqué à l’appel dans leurs gîtes de montagne. Du coup, c’était la mobilisation générale pour la recherche de ces deux personnes, parties à l’assaut du majestueux Toubkal.
Des guides de montagnes ont alors procédé au ratissage d’un certain nombre de pistes et de vallées pour essayer de trouver ces touristes égarés.
Prévoyant le pire, au vu de la densité des neiges et des difficultés que présentent les sentiers des randonnées, les guides ont entamé leurs recherches, qui ont abouti d’abord à retrouver la touriste suédoise, gravement blessée à la jambe après une chute de plusieurs centaines de mètres, qui l’a conduite à s’engouffrer dans une crevasse. Agrippée aux rochers pendant des heures, elle n’a été sauvée que grâce au flair de ces guides aguerris dans ce genre d’exercice.
Il restait à trouver l’autre touriste chinois. Les recherches se sont poursuivies dans plusieurs directions et fort heureusement, le randonneur a été retrouvé sain et sauf, alors qu’il s’est perdu dans la montagne et n’a pu rejoindre le gîte. Tous les deux ont été évacués par un hélicoptère de la Gendarmerie royale vers un hôpital de Marrakech.
H.L.