Un Marocain a menacé de faire exploser un train en Espagne
Ce sont des moments de grande frayeur qu’ont passés des passagers d’un train reliant Barcelone à Gerona jeudi soir. Le train roulait normalement et s’approchait à quelques dizaines de kilomètres de sa destination, quand un individu a surgi de nulle part et a commencé à vociférer des propos incompréhensibles pour les Espagnols.
Cet homme s’est avéré être un Marocain, qui ne maîtrisait pas la langue espagnole et qui par ses gestes faisait comprendre qu’il tenait une bombe prête à exploser. Les passagers du wagon apeurés, ont essayé de se barricader derrière les sièges, alors que les agents tentaient de le calmer et de dialoguer avec lui.
Mission impossible, puisque l’individu ne comprenait pas l’espagnol et les agents ne pouvaient pas lui parler en arabe. Il fallait seulement gagner du temps, jusqu’à l’arrivée à Gerona, où le train a été assailli par une unité d’élite antiterroriste. Celle-ci n’a pas trouvé de difficultés à neutraliser l’individu. Conduit au siège de la police de la ville, il s’est avéré qu’il était en situation irrégulière en Espagne depuis quelques mois et ne détenait, comme il voulait le faire croire, aucun objet explosif.
Il a été soumis aux interrogatoires pour déterminer ses vraies motivations.
Eric Febvre