Un marocain impliqué dans l’attentat à Québec City?
Alexandre Bissonnete et Mohammed Khadir. Un Canadien et un Marocain.
Ça serait eux, les auteurs de l’attentat terroriste qui a frappé le Canada dans la soirée du dimanche 29 janvier 2016. Selon Radio Canada, ces deux étudiants de l’université de LAVAL, armés de fusils d’assauts, se seraient mis à tirer sur des fidèles pendant la prière au centre culturel islamique de Québec (Grande mosquée de Québec) dans le secteur de Sainte-Foy. Bilan: Six morts et huit blessées.
Radio Canada à précisé que ce serait l’un des deux assaillants qui aurait alerté les autorités. Le second, quant à lui, a été appréhendé à quelques dizaine de kilomètres du lieu du drame. Le suspect aurait tenté de mettre fin à ses jours.
La police a procédé a l’arrestation de plusieurs étudiants proches des deux assaillants. Après quelques investigations, les autorités retiennent la piste de Daesh après avoir écarté l’hypothèse d’un acte raciste ou de règlements de compte entre sunnites et chiites.
Parmi les six victimes de l’attentat de dimanche soir à la Grande mosquée de Québec, on retrouve deux Algériens, un Marocain et un Tunisien.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé dans un communiqué un « attentat terroriste » dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge.