Un nouveau-né et sa mère évacués d’urgence d’Imlchil vers le CHU de Fès
Un nouveau-né, atteint d’une malformation congénitale, et sa mère ont été évacués, ce week-end dans des conditions climatiques très difficiles, du domicile familial au Douar Agdal, cercle d’Imlchil, vers le Centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès, en vue d’une intervention chirurgicale de pointe, indique un communiqué du ministère de la Santé.
« Après avoir pris connaissance samedi de l’accouchement d’une femme, âgée de 27 ans, d’une fille dans un état critique, au domicile familial à Douar Adgal à 50 km d’Imlchil, la Délégation provinciale de la Santé de Midelt a dépêché une ambulance pour les évacuer, malgré les conditions climatiques très difficiles liées aux importantes chutes de neige dans la région », précise la même source.
Au même moment des habitants de cette petite ville du Moyen-Atlas se sont rassemblés dimanche devant l’enceinte du parlement à Rabat. Conduits par des associations de la société civile, ils ont scandé des slogans dénonçant la marginalisation de leur région et revendiqué la construction d’un hôpital à Imilichil. Les manifestants ont surtout dénoncé les multiples décès de mères et de nouveaux-nés survenus dans la région.
Mehdi Demni