Attentat à la voiture piégée: au moins 13 morts à Istanbul
Comme en Egypte vendredi dernier, ce sont des policiers qui ont été les premières victimes d’un nouvel attentat à la bombe. Cette fois c’est la capitale de la Turquie qui est visée. Au moins 13 personnes seraient mortes, selon Reuters qui cite des sources de sécurité. Il y aurait également 38 blessés ce samedi dans l’explosion d’une voiture piégée en plein centre d’Istanbul.
Cet attentat ayant visé la police s’est produit à l’extérieur du stade du club de Besiktas après le match de cette équipe contre celle de Bursaspor. « Une voiture remplie d’explosifs aurait explosé là où notre unité (de la police) antiémeute était déployée peu après le départ des supporters à l’issue du match », a dit le ministre de l’Intérieur turc. « Cette attaque visait un car de la police antiémeute ».
La Turquie a été secouée cette année par une vague d’attentats, liés à la rébellion kurde ou à des jihadistes, qui ont fait des dizaines de tués. Le 24 novembre, au moins deux personnes ont été tuées et 33 blessées par une attaque à la voiture piégée dans le sud de la Turquie. En août, un jeune kamikaze lié à Daesh s’était fait exploser lors d’un mariage kurde, provoquant un carnage : 57 morts, dont 34 enfants.
(avec AFP)