L’ONCF lance un service spécial pour les personnes à mobilité réduite
Cette annonce se traduit par de nombreux aménagements en gare et sur le matériel roulant ainsi que par une formation dispensée au personnel front-office pour une meilleure compréhension des besoins des PMR, indique l’ONCF dans un communiqué.
Des équipements destinés à améliorer l’accessibilité seront installés progressivement, au niveau des gares (espaces d’accueil et de vente adaptés, des sanitaires pour PMR, des places parking…), sur les quais (des circuits adaptés, passages dénivelés, des quais surélevés, des chariots élévateurs…) et à bord des trains (des espaces de voyage dédiés ainsi que des sanitaires adaptés aux PMR), précise le communiqué.
Dans une première phase, à compter du 3 décembre 2016, le service « Accès PMR » sera disponible dans les trains TNR assurant l’axe Aéroport-Kénitra dans les 10 gares suivantes : Aéroport Mohammed V, l’Oasis, Casa voyageurs, Casa port, Ain Sebaa, Mohammedia, Rabat Agdal, Rabat ville, Salé ville et Kénitra.
Concernant la grande ligne, les trains directs de Fès seront progressivement équipés d’espaces et services PMR. Quant aux autres axes de Tanger et Marrakech, ils seront équipés dans le courant de l’année 2017 au fur et à mesure de la réception des voitures PMR construites par la Société chérifienne de matériel industriel et ferroviaires (La SCIF).
M.D.