Forbes dévoile son classement des marques de sport
Forbes refait surface ! Comme de coutume chaque année, il nous donne le palmarès des 40 marques de sport les plus compétitives sur le marche mondial. Entreprise, Athlète, Événement et Équipes sportives : quatre catégories triées sur le volet par Forbes pour répertorier les 10 « griffes » les plus performantes.
Ce n’est pas une surprise : Nike arrive en tête avec une augmentation de 3,8% de son chiffre d’affaires. Une référence de taille pour cette marque partenaire de 189 médailles olympiques à Rio.
ESPN se place en troisième position. Toutefois, ESPN a noté une baisse de 2,9% de sa valeur par rapport à 2015.
Ces deux premiers classements ont dominé le volet Entreprise. Adidas au glorieux passé emblématique s’accroche à peine à la deuxième position. En revanche, Under Armour, bien que classé cinquième, voit sa progression toujours assurée : soit 10% par rapport à l’année dernière.
Au volet Événement, Supet Bowl confirme sa puissance mondiale. Cette suprématie planétaire est due, en partie, au partenariat avec Stephen Curry. Les jeux olympiques d’été occupent la deuxième place avec une hausse de 5,2%. Les jeux d’hiver arrivent en troisième position.
Pas de grandes surprises dans la catégorie Équipes sportives, Yankees trône à la première place, Cowboys en deuxième position. Sur le troisième podium : Los Angeles Lakers. Viennent par ordre décroissant : Le Real Madrid, FC Barcelone, Manchester United et Bayern Munich.
Au volet Athlètes, Roger Federer excelle avec la coquette valeur de 36 millions de dollars. Il faut dire que ce tennisman épate les grandes marques. Juste derrière se profile Lebron James. En troisième place vient le golfeur Phil Mickelson. En quatrième place Usain Bolt, et en cinquième Tiger Woods, pourtant premier l’année dernière.
Le palmarès ne manque pas de citer Cristiano Ronaldo (19 millions de dollars) en sixième place et en septième place, son rival, le numéro un du Barça, Lionel Messi.
K.S.