En ContinuMaroc
Polémique au sujet d’une ressortissante congolaise arrêtée à l’aéroport de Casa
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a démenti les allégations contenues dans une dépêche de l’Agence France-Presse (AFP) datée du 20 octobre, selon lesquelles une ONG dénonce la « rétention » par les autorités marocaines d’une Congolaise enceinte à l’aéroport Mohammed V de Casablanca en vue de l’expulser, affirmant que la situation de l’intéressée a été gérée dans le plein respect des dispositions juridiques en vigueur.
Dans une mise au point publiée pour « éclairer l’opinion publique et corriger ces allégations erronées relayées par l’AFP qui a cité comme source une ONG », la DGSN précise que la police de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca n’avait pas autorisé, le 8 octobre dernier, à une ressortissante congolaise d’accéder au territoire national, d’une part en raison l’expiration du document de séjour dont elle disposait, et d’autre part, du fait qu’elle était restée à l’extérieur du pays pendant une période dépassant six mois.
Pour rappel, le groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des migrants (GADEM), avait rapporté que la jeune femme « a été interpellée par la police à son retour de Kinshasa où elle s’était rendu pour les obsèques de son père ». Selon cette source, Christelle qui séjourne depuis 3 ans au Maroc, a été « régularisée l’année dernière ». Après un malaise, elle avait été transportée à l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca avant d’être à nouveau transférée à l’aéroport. Elle « n’a reçu aucune nourriture alors que son état de santé est inquiétant », avait dénoncé le GADEM.