Europe: Le pétrole s’oriente à la hausse
Les cours du pétrole s’orientaient à la hausse lundi en cours d’échanges européens alors que le géant pétrolier saoudien Aramco a confirmé dimanche sa prochaine entrée en Bourse.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 61,94 dollars à Londres, en hausse de 0,41% par rapport à la clôture de vendredi. A New York, le baril américain de WTI pour décembre gagnait 0,36% à 56,40 dollars.
Vendredi, les cours de l’or noir avaient progressé de respectivement 3,5% et 3,7%. Par ailleurs, Aramco avait confirmé dimanche sa prochaine entrée en Bourse, qui pourrait être la plus importante du monde. En effet, le calendrier prévoit une entrée en deux temps: d’abord sur le Tadawul, la Bourse nationale saoudienne, en décembre, puis, en 2020, sur une place financière internationale, selon une source proche du dossier.
L’opération avait été repoussée à plusieurs reprises par le royaume qui souhaitait profiter de prix du pétrole plus hauts pour vendre 5% de la compagnie au meilleur prix.