Sahara: nouvelle gifle pour le Polisario
La copie avancée du rapport du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara marocain, présentée récemment au Conseil de sécurité, a clairement tranché la question des violations par le polisario des résolutions onusiennes, a affirmé, jeudi à Rabat, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Le rapport établit des vérités qui étaient contestées par certaines parties et a tranché de manière claire la question de violation par le front séparatiste des résolutions du Conseil de sécurité, y compris la résolution 2240, notamment l’engagement à s’abstenir de toute activité à l’intérieur de la zone située à l’est du dispositif de défense, a précisé El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Le ministre a souligné que le rapport réfute la propagande entretenue par le polisario sur la soi-disant existence de « territoires libérés » et consacre la souveraineté du Maroc sur le Sahara et la responsabilité exclusive des Nations unies dans le règlement de ce conflit artificiel.
Il a en outre relevé que le rapport a mis en avant des données tangibles dont les retombées positives des investissements considérables du Maroc dans ses provinces du Sud, conformément à la vision royale éclairée et au modèle du développement des provinces du Sud.
Le Maroc, a-t-il affirmé, va persévérer dans la défense de sa juste cause conformément aux mécanismes et paramètres des Nations unies, tout en faisant face à toutes les allégations mensongères à ce sujet.
S.L. (avec MAP)