En ContinuMonde

Tokyo: Carlos Ghosn de nouveau interpellé (VIDEO)

Carlos Ghosn a de nouveau été interpellé jeudi matin à son domicile de Tokyo sur de nouveaux soupçons de malversations financières, un mois à peine après avoir été libéré sous caution, une arrestation qu’il a jugée «révoltante et arbitraire». Ghosn avait prévu une conférence pour dire « toute la vérité ».
Selon Le Monde, les procureurs l’ont placé en garde à vue pour « abus de confiance aggravé ». Il aurait « détourné à son profit personnel une partie des 3,5 milliards de yens (28 millions d’euros) versés à Suhail Bahwan Automobiles, concessionnaire exclusif, depuis 2004, de Renault et Nissan à Oman, officiellement pour couvrir des primes de performance ».
Rappelons qu’après 100 jours de détention, Carlos Ghosn avait été libéré mercredi 6 mars de la prison de Kosuge, à Tokyo.
Le tribunal de Tokyo avait accepté de libérer Carlos Ghosn sous caution, estimant que le risque de fuite ou d’altération de preuves est faible.
L’ex-PDG de Renault et Nissan avait payé une caution d’un milliard de yen, soit 8 millions d’euros pour quitter le centre de détention de Kosuge où il a passé trois mois. « Je suis innocent et résolument déterminé à me défendre vigoureusement dans un procès équitable contre ces accusations sans fondement », a affirmé l’ex-patron dans un communiqué après la décision du tribunal.

La première arrestation remonte au lundi 19 novembre à Tokyo. Il est accusé de malversations par le constructeur japonais Nissan et est soupçonné d’avoir sous-évalué sa rémunération dans des rapports financiers. D’après Nissan, Carlos Ghosn a “dissimulé ses revenus au fisc”. Il aurait “pendant de nombreuses années déclaré des revenus inférieurs au montant réel”.

“En outre, de nombreuses autres malversations ont été découvertes, telles que l’utilisation de biens de l’entreprise à des fins personnelles”, affirme Nissan.

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page