Benkirane s’en prend aux enseignants contractuels
La question des enseignants contractuels n’a pas fini de faire parler d’elle. Cette fois-ci, c’est au tour de l’ancien Chef de gouvernement de s’en mêler. En effet, Abdelilah Benkirane s’en est pris à ces enseignants, qui ont récemment organisé une série de manifestations à travers le Royaume.
En visite au domicile d’un dirigeant du Mouvement de l’Unicité et de la Réforme (MUR) à Taroudant, Benkirane en a profité pour prendre la parole, comme à son habitude. Il a ainsi indiqué être surpris « des personnes qui réclament leurs droits sans honorer leurs devoirs ».
Rappelons que la Coordination régionale des enseignants contractuels a haussé le ton en menaçant d’une année blanche. Le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a indiqué avoir demandé au ministre de l’Education nationale, Saïd Amzazi, d’engager un dialogue avec les syndicats du secteur en présence des enseignants, fonctionnaires des académies appelés « enseignants contractuels ».
Et d’assurer que l’Exécutif est soucieux de “fournir les conditions de stabilité et de sécurité professionnelles à ces enseignants”, à l’image de leurs collègues soumis au statut du ministère de l’Education nationale.
Pour rappel, les enseignants contractuels réclament leur intégration dans la Fonction publique. En réponse à cette revendication, le ministre de l’Education nationale avait affirmé qu’il ne peut y avoir de marche arrière concernant les clauses liant le ministère aux enseignants contractuels.