Nouvelle-Zélande: un Marocain raconte la fusillade dans une mosquée
Un jeune étudiant marocain a été un témoin oculaire d’une des fusillades meurtrières qui ont ciblé deux mosquées durant la prière de vendredi dans la ville de Christchurch, au sud de la Nouvelle-Zélande, parlant de scènes de terreur et d’horreur.
« A mon arrivée à Masjid Al-Nour et alors que j’essayais de stationner ma voiture, j’ai entendu plusieurs coups de feu et j’ai vu une foule de personnes courir dans tous les sens », a confié le doctorant marocain Moussa Bouray, joint par MAP-Canberra, quelques heures après les horribles incidents, qui ont fait 49 morts et une vingtaine de blessés.
« Je venais de déposer mon épouse devant la mosquée pour trouver une place au parking. Elle s’est protégée pendant plus d’une heure dans un immeuble avoisinant la mosquée », a relaté le Marocain, toujours sous le choc.
« Des cris et des hurlements fusaient de tout part. C’était vraiment un cauchemar », a ajouté le jeune étudiant, qui s’est installé à Christchurch depuis septembre 2017. « Après un peu de temps, on a commencé à voir arriver les policiers avec leurs boucliers », a-t-il indiqué, ajoutant qu’ils se sont déployés dans les environs de la mosquée pour débusquer le tireur, qui a été identifié comme un extrémiste australien.
Les attaques survenues dans cette localité de l’Ile-du-Sud ont été qualifiées par la Première ministre néo-zélandaise de l’une des journées « les plus sombres » de cette nation du Pacifique Sud réputée paisible.
LIRE AUSSI: Deux mosquées attaquées en Nouvelle-Zélande: ce qu’il s’est passé (VIDEO)
Quarante-neuf personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées dans les attaques terroristes qui ont ciblé deux mosquées de la ville de Christchurch, au Sud de la Nouvelle-Zélande, durant la prière de vendredi, selon les autorités locales.
« On ne peut que décrire cela comme une attaque terroriste », a souligné la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, faisant savoir que l’attaque « semble avoir été bien planifiée ».
O.R. (avec MAP)