En ContinuMonde

Nigeria: Buhari proclamé vainqueur

Par LeSiteinfo avec MAP

Réélu avec quelque 5 millions de voix d’avance face à son principal rival, Abubakar Atiku, Muhammadu Buhari, 76 ans, a été reconduit pour un mandat de quatre ans, dans un contexte relativement pacifique dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

Le chef de l’Etat sortant a bénéficié de scores très importants dans son bastion du nord-est (près de 90% dans l’Etat de Yobe) et d’un faible taux de participation dans le sud-est (18% dans l’Etat d’Abia).

Le chef de la mission d’observation de l’Union africaine, l’ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, a salué un vote qui s’est « globalement déroulé dans un climat de paix » malgré les retards.

De son côté, l’ambassadeur des Etats-Unis a également salué le calme relatif du déroulement du scrutin, et demandé à tous les « candidats de se tenir à l’Accord de paix » signé quelques jours avant le vote, où ils s’engageaient à respecter les résultats officiels.

Le Nigeria a voté samedi pour choisir son nouveau président, entre Muhammadu Buhari du Congrès des progressistes (APC) et l’ancien vice-président Atiku Abubakar, 72 ans (Parti démocratique populaire, PDP), mais aussi ses députés et sénateurs.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page