En ContinuMaroc

Le prince Moulay El Hassan a reçu le prince Harry et son épouse

Par LeSiteinfo avec MAP

Le prince Héritier Moulay El Hassan a reçu, samedi au Palais des Hôtes à Rabat, le prince Harry d’Angleterre, duc de Sussex et son épouse la princesse Meghan Markle, duchesse de Sussex, qui effectuent une visite dans le Royaume.

A leur arrivée au Palais des Hôtes, le Prince Harry et son épouse ont passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être conviés à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes.

« La visite au Maroc du prince Harry et de son épouse Meghan Markle illustre la volonté commune de hisser la coopération maroco-britannique à un niveau supérieur », a affirmé samedi à Rabat l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Thomas Reilly.

« La visite du couple royal s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-britannique et de la promotion de l’éducation et de l’égalité des genres à travers des visites dans des établissements scolaires et des rencontres avec des jeunes », a déclaré le diplomate britannique lors d’un briefing avant l’arrivée à Casablanca du Prince Harry et de son épouse pour une visite de trois jours.

Le duc et la duchesse de Sussex auront « l’occasion de témoigner de la transformation et des progrès réalisés au Maroc en faveur de la promotion de la femme et de l’action communautaire », a souligné Reilly, relevant que le Maroc a réalisé des progrès remarquables en faveur de la promotion de la femme en accordant une place importante à l’éducation des jeunes filles et au renforcement des capacités des femmes dans les domaines politique, économique et social.

« Les femmes marocaines ont traditionnellement joué un rôle indéniable dans la dynamique sociétale, particulièrement dans les domaines social, politique et sportif. Dans cette lignée, a-t-il dit, le Maroc a amélioré l’accès des filles à l’enseignement secondaire dans les zones rurales et a fait des pas en avant dans les domaines de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat des femmes ». De l’avis du diplomate britannique, les grandes avancées qui ont pu être obtenue au Maroc sur la voie de la modernisation sont perceptibles dans des créneaux aussi porteurs que le développement de l’infrastructure et des énergies renouvelables, notamment la réalisation du premier TGV en Afrique, le port de Tanger Med et la station Noor d’énergie solaire.

Le pays s’est doté d’une vision stratégique tournée vers l’avenir mais également en matière de développement à l’échelle du continent africain, a-t-il fait remarquer, notant que le Royaume a réalisé des prouesses sans précédent, ce qui témoigne de son souci constant de servir les intérêts de l’Afrique et de concrétiser des initiatives mutuellement bénéfiques et avantageuses.

Au cours de leur séjour, le duc et la duchesse de Sussex devront visiter, dimanche, des établissements relevant de l’association « Education for all » dans la région de Marrakech, où ils devront rendre hommage au fondateur de l’organisation Michael McHugo, d’après le programme communiqué par l’ambassade du Royaume-Uni à Rabat.

Le prince Harry et Meghan assisteront, le même jour, à une réception à la résidence de l’ambassadeur britannique à Rabat, où ils rencontreront de jeunes entrepreneurs, des femmes influentes de la société civile marocaine ainsi que des sportifs aux besoins spécifiques.

Par la suite, ils assisteront à une démonstration de la gastronomie marocaine traditionnelle et rencontreront des jeunes à la Villa des Ambassadeurs, avant de se rendre aux jardins andalous des Oudayas pour s’informer du travail mené en faveur de l’émancipation des jeunes.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page