Un politologue compare Benkirane à la mécène de Settat
D’un côté, un ex-chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, bénéficiant d’une retraite exceptionnelle qui ne cesse de faire jaser. De l’autre, une citoyenne, faisant un don de 12 millions de dirhams.
Il s’agit, pour rappel, de Najia Nadhir, femme d’affaires connue à Settat, dont la généreuse donation servira à la réhabilitation et à la construction d’établissements scolaires de la région. C’est dire que ces deux cas, si diamétralement opposés, font que le Maroc continue donc à mériter son surnom de « pays des contrastes ».
Laquelle flagrante opposition n’a pas manqué d’interpeller, entre autres, le politologue Omar Cherkaoui. Celui-ci fait le parallèle sur ces deux cas, via Facebook. Sa publication insiste sur le contraste entre le don de 12 millions de la poche d’une citoyenne et la retraite exceptionnelle de Benkirane « de la poche du contribuable ». Ceci, martèle-t-il, « sans que Berkirane n’y participe d’un seul centime »!
Et d’ajouter que ces deux exemples frappants comportent contradictions et « humour noir ». D’une part, une bonne citoyenne patriote dont le don contribuera à pallier les échecs cuisants des gouvernements. D’autre part, un ex-chef de gouvernement qui n’a aucune hésitation à percevoir un pactole pour une mission qu’il a été incapable d’accomplir, écrit Omar Cherkaoui.
L.A. (avec R.T.)