Déclarations outrancières: la France rappelle son ambassadeur en Italie
La France a rappelé son ambassadeur en Italie pour consultations, à la suite de «déclarations outrancières», qui n’ont «pas de précédent depuis la fin de la guerre», a déclaré jeudi le ministère français des Affaires étrangères.
« La France a fait, depuis plusieurs mois, l’objet d’accusations répétées, d’attaques sans fondement, de déclarations outrancières (..). Cela n’a pas de précédent, depuis la fin de la guerre », a indiqué la porte-parole du Quai d’Orsay dans un communiqué, affirmant que « les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable. Elles violent le respect dû au choix démocratique, fait par un peuple ami et allié. Elles violent le respect que se doivent entre eux les gouvernements démocratiquement et librement élus ».
« Avoir des désaccords est une chose, instrumentaliser la relation à des fins électorales en est une autre », a également regretté la Porte-parole du Quai d’Orsay, soulignant que « la campagne pour les élections européennes ne saurait justifier le manque de respect de chaque peuple ou de sa démocratie ».
« Tous ces actes créent une situation grave qui interroge sur les intentions du gouvernement italien vis-à-vis de sa relation avec la France », affirme la porte-parole soulignant qu’ « à la lumière de cette situation sans précédent, le gouvernement français a décidé de rappeler l’ambassadeur de France en Italie pour des consultations ».
« La France appelle l’Italie à agir pour retrouver la relation d’amitié et de respect réciproque, à la hauteur de notre Histoire et de notre destin commun », indique la même source, en relevant que « la France et l’Italie sont unies par une histoire commune ; elles partagent un destin. Elles ont ensemble construit l’Europe et œuvré pour la paix ».
« La France est profondément attachée à cette relation d’amitié qui nourrit des coopérations dans tous les domaines et une proximité entre nos peuples. L’amitié franco-italienne est plus que jamais indispensable pour relever les défis qui sont les nôtres au XXIème siècle », souligne-t-on.
S.L. (avec MAP)