Maroc: clap de fin pour le mariage par « la Fatiha »
Le mariage par « la Fatiha » (ou « orfi ») au Maroc, va enfin être jeté aux oubliettes de l’Histoire. C’est ce qui ressort du délai octroyé par le ministère de la Justice aux intéressés qui n’ont pas encore procédé à la légalisation de leur mariage (acte de mariage). Pour ce faire, ils ont comme date buttoir le 5 février courant, et ce « pour sauvegarder leurs droits conjugaux et ceux de leur progéniture ».
Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, un communiqué du ministère de la justice, se référant à l’amendement du dernier paragraphe de l’article 16 du Code de la famille, rappelle qu’un acte de mariage est le seul et unique moyen pour légaliser une union conjugale. De ce fait, un délai a été prévu pour permettre aux intéressés qui n’ont pas pu le faire à cause de circonstances particulières.
Mais le 5 février, c’est dans quelques heures! Le ministère ne va-t-il pas accorder un délai supplémentaire aux « récalcitrants », aux « adeptes » du mariage coutumier et aux retardataires? De ce fait, dirons-nous bientôt adieu, une fois pour toutes, au mariage « orfi » ou devrons-nous réciter la Fatiha sur cette décision du ministère de la Justice? Affaire à suivre….
Larbi Alaoui